la vaccination anticovid en mode shopping

Le Shopping Centre Cloche d’or est la première galerie marchande dans lequel on peut se faire vacciner contre le covid. Le «spot de vaccination temporaire» sera ouvert vendredi et lundi, à chaque fois de 10 h à 16 h.

Le Premier ministre, Xavier Bettel, avait annoncé vendredi vouloir investir au plus vite les centres commerciaux du pays afin de relancer la campagne de vaccination. L’option avait été évoquée une première fois à la fin du mois d’août.

Ce mercredi, le gouvernement est venu confirmer que le premier «spot de vaccination temporaire» (ou «pop up») sera installé au Shopping Centre Cloche d’or (Bvd Raiffeisen à Luxembourg).

Dans un premier temps, les dates et heures d’ouverture sont très limitées. Les équipes mobiles de la Santé seront présents vendredi et lundi, à chaque fois entre 10 h et 16 h.

D’autres lieux et dates à venir

La vaccination se fait sans rendez-vous (carte d’identité et carte CNS obligatoires). Les personnes qui viennent faire leur deuxième dose doivent ramener également leur certificat de vaccination de la première dose.

De nouvelles dates et lieux pour le mois de décembre seront «communiquées prochainement» et publiées sur www.covidvaccination.lu.

L’objectif est de déployer des spots de vaccination temporaires «dans les endroits de passage», tels que les zones piétonnes et, donc, les galeries marchandes. La Santé annonce que «d’autres projets de vaccination, en collaboration étroite avec les communes, verront bientôt le jour».

Un «pop up» en Ville en attendant les pharmacies

Il est à rappeler qu’un second «pop up» pour faciliter l’accès à la vaccination est ouvert depuis samedi dans la Grand-Rue à Luxembourg (ouvert de 11 à 18 h). Le centre de tests, mis en place par la Ville, a été complété par un local de vaccination. Un second centre du même genre devrait être installé d’ici la fin de la semaine, toujours au coeur de la capitale.

La vaccination doit aussi être rendu possible dans les pharmacies. Le texte de loi ouvrant la voie à cette option reste toutefois encore à voter.

La semaine du 6 décembre sous le signe de la vaccination

Le gouvernement prévoit en outre une semaine de la vaccination à partir du 6 décembre. Une large mobilisation est prévu. Les détails restent à préciser par les autorités sanitaires.

Jusqu’à présent, 77 % de la population de plus de 12 ans est pleinement vaccinée. Une couverture se rapprochant de 85 % est nécessaire pour envisager une levée des restrictions sanitaires en vigueur.

David Marques

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,503SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas