la révélation d’un SMS confidentiel d’Emmanuel Macron relance la polémique

Publié le 03/11/2021 14:51

FRANCEINFO

Article rédigé par

La presse australienne a révélé un SMS confidentiel que le président Emmanuel Macron aurait envoyé au Premier ministre australien Scott Morrison avant la rupture du fameux contrat sur les sous-marins. 

Mardi 2 novembre, la presse australienne a révélé un message privé envoyé par Emmanuel Macron au Premier ministre australien Scott Morrison. « Dois-je m’attendre à de bonnes ou mauvaises nouvelles pour nos ambitions communes de sous-marins ? », a écrit le président français. Il aurait été envoyé deux jours avant la rupture brutale du contrat des sous-marins. Pour les Australiens, c’est la preuve qu’Emmanuel Macron était au courant qu’une menace planait sur leur accord.

L’entourage du président français dément, évoquant des « méthodes inélégantes ». Ce message aurait concerné des questions techniques et de calendrier et non sur les choix stratégiques. Ces révélations pourraient faire écho à la sortie médiatique d’Emmanuel Macron. Au micro d’un journaliste australien, il avait assuré que Scott Morrison avait menti. Si les États-Unis se sont excusés, la France en attendait de même de l’Australie mais elle risque de devoir patienter.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,507SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas