Kersch et Schneider sur le départ

Les ministres socialistes Dan Kersch (Travail et Emploi) et Romain Schneider (Agriculture et Sécurité sociale) sont censés remettre leur tablier encore avant la fin de cette année. Le remaniement gouvernemental devrait être officialisé mardi.

C’était dans l’air. Aussi bien Dan Kersch que Romain Schneider avaient déjà fait savoir qu’ils ne comptaient plus faire partie du prochain gouvernement, à former après les législatives d’octobre 2023. Une démission anticipée était vaguement évoquée. Elle semble désormais se confirmer, plus vite que prévue. Nos confères de RTL Radio annoncent en effet ce lundi après-midi que le remaniement gouvernemental dans les rangs du LSAP est imminent.

Le comité directeur du Parti socialiste doit se réunir mardi avant d’officialiser le départ anticipé de ses deux ministres, qui occupent des ressorts de taille. Dan Kersch est vice-Premier ministre, ministre du Travail et de l’Emploi ainsi que ministre des Sports. Romain Schneider est, lui, ministre de la Sécurité sociale et ministre de l’Agriculture. Tous deux font partie des ténors du LSAP.

Georges Engel et Claude Haagen cités comme successeurs

Comme successeurs potentiels sont cités Georges Engel, l’actuel chef du groupe parlementaire du LSAP et président de la commission du Travail, ainsi que le député-maire de Diekirch, Claude Haagen.

Un remaniement gouvernemental va de pair avec un remaniement à la Chambre. Dan Kersch pourrait reprendre le siège laissé vacant par son possible successeur, issu comme lui de la circonscription Sud.

Dans la Nord, les premier suppléants sont Carlo Weber, Bob Steichen et Amir Vesali.

Romain Schneider devrait prendra sa retraite politique, deux ans plus tôt qu’initialement envisagée.

Paulette Lenert appelée à devenir vice-Première ministre

Quant à la nouvelle répartition des portefeuilles ministériels, il y a de fortes chances de voir la ministre de la Santé, Paulette Lenert, prendre aussi la casquette de vice-Première ministre. Déjà ministre déléguée à la Sécurité sociale, elle pourrait aussi hériter des pleins pouvoirs dans ce ressort. En lâchant la Protection des consommateurs?

Georges Engel devrait prendre en main le ministère du Travail et de l’Emploi. L’Agriculture serait pour Claude Haagen.

Second remaniement au LSAP

Avec les départs de Dan Kersch et Romain Schneider, le LSAP procède à un second changement dans son équipe gouvernementale après la démission, en février 2020, du vice-Premier ministre Étienne Schneider. Franz Fayot était venu suppléer l’ancienne tête de liste socialiste. Dan Kersch avait repris le poste de vice-Premier ministre, Paulette Lenert avait hérité du ministère de la Santé, également occupé par Étienne Schneider.

Le gouvernement Bettel II va donc connaître un troisième remaniement majeur depuis son entrée en fonction en décembre 2018.

Déi gréng sont déjà passés par là

Le premier a été rendu obligatoire par le malaise cardiaque du vice-Premier ministre Félix Braz (déi gréng). En octobre 2019, Sam Tanson prend le relais à la Justice et François Bausch devient vice-Premier ministre, tout en restant ministre de la Mobilité et des Travaux Publics.

Henri Kox reprend le ressort du Logement, détenu jusque-là par Sam Tanson, et vient suppléer François Bausch au ministères de la Défense et de la Sécurité intérieure. En juillet 2020, Henri Kox devient titulaire des ministères de tutelle de l’Armée et de la Police grand-ducale.

David Marques

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,504SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas