Désintox. Non, il n’y a pas 2 millions d’immigrés qui se sont installés en France durant le quinquennat d’Emmanuel Macron

Publié le 18/11/2021 10:23

Article rédigé par

Lors du quinquennat d’Emmanuel Macron, 2 millions d’immigrés seraient venus s’installer en France. Voilà des semaines qu’Eric Zemmour agite ce chiffre, inspirant même le candidat à la primaire de la droite Eric Ciotti.

Lors du quinquennat d’Emmanuel Macron, 2 millions d’immigrés seraient venus s’installer en France. Voilà des semaines qu’Eric Zemmour agite ce chiffre, inspirant même le candidat à la primaire de la droite Eric Ciotti, lors du dernier débat des Républicains. Sauf que ce chiffre est faux. À plusieurs titres.

Pour y parvenir, le polémiste, condamné pour provocation à la discrimination raciale, et Eric Ciotti ajoutent aux 277 000 titres de séjours délivrés en 2019, les plus de 100 000 demandeurs d’asile. Problème : les personnes qui obtiennent l’asile – quelque 36 000 en 2019 – sont déjà comptées dans les titres de séjour, puisqu’elles en obtiennent un l’année de la demande, ou celle qui suit. Eric Zemmour voit donc double.

Même chose avec les personnes déboutées de l’asile. Même si une majorité d’entre elles restent en France après l’échec de leur demande, elles vont en partie se retrouver dans les statistiques : d’abord parce que certains vont réintroduire une demande d’asile, ensuite parce que d’autres seront régularisées et se retrouveront dans les titres de séjour.

À ces deux flux, Eric Zemmour ajoute les mineurs isolés. Il est impossible de déterminer combien rentrent sur le territoire annuellement. Pas gêné par une ineptie statistique de plus, le polémiste ajoute chaque année leur nombre estimé sur le territoire – 40 000 âmes – mélangeant ainsi leur « stock » aux « flux » d’entrées sur le territoire. Enfin et surtout, l’ancien journaliste oublie de compter les sorties du territoire. Selon l’Insee, en 2017, il y en avait 63 000, pour 261 000 entrées. Ce qui fait, au total, un gros chiffre, et surtout beaucoup d’approximations.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l’émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas