Xavier Bertrand annonce qu’il participera au congrès du parti Les Républicains en décembre

Le président de la région Hauts-de-France a déclaré lundi soir que « oui », il se soumettrait au vote des militants du parti de droite.

Article rédigé par

Publié le 11/10/2021 20:36

Mis à jour le 11/10/2021 23:49

Temps de lecture : 1 min.

Il ne fera pas « cavalier seul ». Xavier Bertrand a annoncé, dans le « 20 heures » de TF1 lundi 11 octobre, qu’il « participera[it] au congrès » des Républicains pour désigner le candidat du parti à la présidentielle de 2022. « Les adhérents ont dit non à la primaire, car ils ne veulent pas d’affrontement. (…) Je leur présenterai mon projet et ils diront qui peut l’emporter », a déclaré le président des Hauts-de-France, ancien membre du parti. 

Il a estimé que ce congrès « est la seule façon d’avoir le plus vite possible un candidat de la droite et du centre ». « J’ai une certitude : divisés, on est sûr de perdre », a-t-il mis en garde. « Dans mon ADN, il y a le rassemblement. Je veux rassembler l’ensemble des Français, il faut que je commence avec ma famille politique », a-t-il ajouté.

La date limite pour le dépôt des candidatures en vue du congrès du 4 décembre est fixée à mercredi. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et également ex-LR, y a déjà annoncé sa participation, tout comme l’ancien négociateur européen du Brexit Michel Barnier.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas