une centaine d’incidents sur le réseau ferré, transports très perturbés

La SNCF a indiqué jeudi avoir recensé une centaine d’incidents causés par la tempête Aurore sur l’ensemble du réseau ferré national, de la Bretagne à l’Alsace, avec une circulation encore très perturbée dans la moitié nord de la France, notamment en Ile-de-France.

La circulation reste difficile en Normandie, dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France, en Lorraine et en Champagne-Ardennes, a précisé la SNCF à l’AFP en milieu de matinée. Le trafic TGV est toutefois normal.

La tempête Aurore, qui a balayé la moitié nord du pays dans la nuit de mercredi à jeudi, a provoqué une « centaine d’incidents » sur les voies, « avec des arbres, des branches et divers objets (un trampoline, des bâches, des tôles, etc) qui se sont envolés et sont tombés sur les voies ou sur les caténaires ».

En Ile-de-France, la circulation était très perturbée sur l’ensemble des lignes, notamment les RER C, D, E et les lignes arrivant ou partant de la gare Saint-Lazare, ajoute la SNCF.

Le trafic devait reprendre progressivement à partir de 10h sur la majorité des lignes interrompues tout en restant intermittente voire suspendue sur certaines sections du RER C.

La RATP a indiqué que la circulation sur le RER A, ligne la plus fréquentée d’Europe, était aussi compliquée en raison d’une rupture de l’interconnexion à Nanterre-Préfecture. Des perturbations ont enfin été signalées sur la ligne 2 du tramway parisien entre les stations de Suresnes et La Défense.

Un millier d’agents SNCF ont été mobilisés dans la nuit pour nettoyer, remettre en état les infrastructures abîmées, assurer les circulations et adapter les plans de transport, tandis que les premiers trains ont été envoyés en reconnaissance avec des agents équipés de tronçonneuses pour dégager les voies, selon la SNCF.

En Normandie, la circulation était interrompue jusqu’en milieu de matinée « le temps de reconnaître toutes les voies sur les lignes », précise le groupe ferroviaire. La ligne Caen-Paris devait reprendre vers midi.

Dans les Hauts-de-France, les circulations interrompues le matin devaient aussi reprendre à partir de 10h, sauf de Paris à Soisson et Laon et entre Creil et Beauvais, lignes pour lesquelles l’heure de reprise prévue est 16h.

En Lorraine, la circulation entre Metz et Thionville devait reprendre à midi. Idem en Champagne-Ardennes pour la liaison entre Reims et Charleville.

« Renseignez-vous sur les trains qui circulent avant de vous rendre en gare et restez prudents », a écrit le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari dans un tweet.

LQ/AFP

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas