« On aurait dû faire mieux au niveau de la communication », dit le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, sur France 2

Ce qu’il faut savoir

Le chef de la diplomatie américaine au journal de 20 heures de France 2. Ce mardi 5 octobre, Antony Blinken était l’invité d’Anne-Sophie Lapix. Un peu plus tôt dans la journée, il a été « longuement reçu en tête-à-tête » par Emmanuel Macron, pour sa première rencontre avec un dirigeant des Etats-Unis depuis le début de la crise des sous-marins. C’est ce que précise l’Elysée dans un communiqué, soulignant que Paris et Washington « poursuivent leur travail de coordination sur les enjeux d’intérêt commun, qu’il s’agisse de la coopération UE-Otan, du Sahel, ou de l’espace indo-pacifique ». Regardez notre direct.

Le chef de la diplomatie américaine reçu ce mardi par le président français. Antony Blinken a été reçu par le président français Emmanuel Macron. Objectif : « contribuer à restaurer la confiance entre la France et les Etats-Unis » après la crise des sous-marins, a indiqué l’Elysée. 

Une rencontre imprévue. Le « long tête-à-tête » n’était initialement pas à l’agenda. A la suite des tensions dues à la crise des sous-marins, Antony Blinken devait rencontrer le conseiller diplomatique du président. Finalement, c’est bien Emmanuel Macron qui s’est entretenu avec lui, pour « contribuer à restaurer la confiance entre la France et les Etats-Unis », a déclaré l’Elysée.

Des relations tendues entre Paris et Washington mi-septembre. Les tensions sont apparues quand le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé une nouvelle alliance avec l’Australie et le Royaume-Uni dans la région Indo-Pacifique, dans le cadre de sa grande priorité internationale : contrer la Chine. Ce partenariat, baptisé Aukus, a suscité la colère de la France car il a torpillé un contrat portant sur l’achat de 12 sous-marins français, passé avec les Australiens. 

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,505SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas