le retour du cumul des mandats divise au sein de la classe politique

Publié le 13/10/2021 16:18

France 3

Article rédigé par

A.Bourse, B.Gelot, G.Beaufils, F.Daireaux, JA.Balcells, S.Korwin –

France 3

France Télévisions

Faut-il revenir sur l’interdiction du cumul des mandats en vigueur depuis 2017 ? Les sénateurs centristes ont relancé le débat. Ils estiment que les parlementaires manquent aujourd’hui d’ancrage local pour pouvoir coller à la réalité du pays. Ils proposent qu’un élu national puisse aussi être maire d’une commune de moins de dix mille habitants.

L’un est maire socialiste d’une commune de 8 000 habitants et l’autre est députée dans l’Orne. Les deux ont connu le cumul député-maire entre 2014 et 2017 et ils ont désormais un avis divergent sur le principe du cumul des mandats. Suppléant, Romain Colas se retrouve à l’Assemblée nationale lorsque son député est nommé Secrétaire d’État au sein du gouvernement. Pour lui le cumul est une mauvaise idée : « Je suis sorti fatigué de cette période de trois ans. J’ai voulu bien faire mon job de parlementaire et mon job de maire. Physiquement parlant, on ne peut pas tenir les deux », explique le maire d’une commune de l’Essonne.

Au contraire, Véronique Louwagie, députée (LR) de l’Orne dresse un constat positif du cumul des mandats. Pour elle, exercer les deux fonctions est complémentaire. Son adjoint lui a succédé à la mairie et elle échange fréquemment avec lui. « Lorsque vous votez un texte à l’Assemblée nationale, c’est important de se retrouver sur des cas concrets. Lorsqu’on est maire, on est au coeur de tout cela », raconte Véronique Louwagie.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,514SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas