Comment va se dérouler la journée de la Commémoration nationale ?

En souvenir de la lutte menée par le peuple luxembourgeois durant l’occupation de 1940 à 1945, cinq cérémonies sont prévues ce dimanche. En voici l’ordre et les détails.

Ce dimanche 10 octobre aura lieu la Journée de commémoration nationale. Une date consacrée au souvenir de la lutte menée par le peuple luxembourgeois durant l’occupation de 1940 à 1945. À cette occasion, plusieurs cérémonies seront prévues au Luxembourg. En façon la liste en détails.

Cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise (Kanounenhiwwel)

Dimanche à 10h15,  le Grand-Duc Henri déposera une couronne de fleurs devant le monument national de la Solidarité luxembourgeoise au Kanounenhiwwel, puis ranimera la flamme du souvenir. Il sera accueilli au pied du monument par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, le chef d’état-major de l’armée, général Steve Thull, et le directeur général de la police grand-ducale, Philippe Schrantz.

Cérémonie au monument à la mémoire des victimes de la Shoah (Kaddish)

À 10 h 45, le Premier ministre, Xavier Bettel, accompangné par le président du Consistoire israélite, Albert Aflalo, dévoileront un panneau explicatif du monument Kaddish juste à côté de ce dernier. Puis l’un après l’autre, il prononcera un discours

Un dépôt de gerbes de fleurs sera réalisé devant le Kaddish. Elles seront déposées par Fernand Etgen, Xavier Bettel, Lydie Polfer et Albert Aflalo. Après cette action commémorative, le grand rabbin de Luxembourg, Alain Nacache, prononcera une prière.

Dépôt de fleurs devant le monument du Souvenir (Gëlle Fra)

À l’issue de la cérémonie au monument à la mémoire des victimes de la Shoah, des couronnes de fleurs seront déposées à 11 h 15 devant le monument du Souvenir (place de la Constitution) par Fernand Etgen, Xavier Bettel, François Bausch et Lydie Polfer, en présence du général Steve Thull et de Philippe Schrantz.

Des discours seront prononcés par Paca Rimbau-Hernández, présidente de l’association des Amis des Brigades internationales – Luxembourg (ABI-L) ainsi que par Xavier Bettel. Xavier Bettel et Paca Rimbau-Hernández dévoileront ensuite une inscription sur le socle de la Gëlle Fra à la mémoire des combattants volontaires de la Guerre d’Espagne.

Cérémonie au mémorial de la Déportation à Luxembourg-Hollerich

À 11 h 45, Fernand Etgen, Xavier Bettel, Lydie Polfer et le président de la Fédération des enrôlés de force (FEDEF), Erny Lamborelle déposeront des gerbes de fleurs seront déposées devant le mémorial de la Déportation.  Par la suite, Erny Lamborelle et Xavier Bettel prononceront des discours.

Cérémonie au monument national de la Résistance et de la Déportation (Hinzerter Kräiz)

À 12 h 15, Xavier Bettel prononcera un discours au monument national de la Résistance et de la Déportation (Hinzerter Kräiz). La présidente du consistoire de l’Église protestante du Luxembourg, Emmanuelle Bauer, le grand rabbin de Luxembourg, Alain Nacache, et le vicaire général Patrick Muller, procèderont ensuite à la bénédiction de la tombe au monument. Puis des couronnes de fleurs seront déposées par Fernand Etgen, Xavier Bettel et Lydie Polfer.

LQ

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,502SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas