ascension et chute d’Antonia Brico, la première femme cheffe d’orchestre

Publié le 24/10/2021 15:24

Mis à jour le 24/10/2021 15:24

France 2

Article rédigé par

A.Le Quéré, Y.Moine, C.Pary, M.Urtado –

France 2

France Télévisions

Antonia Brico est l’une des premières femmes à avoir dirigé des orchestres symphoniques, au début du XXe siècle. Une carrière semée d’embuches, dans un milieu où les femmes n’étaient pas les bienvenues. 

Antonia Brico a été la première femme dans un monde d’hommes : celui des chefs d’orchestres. Toute sa vie, elle a dû se battre pour se faire une place. Elle a connu la misère, la célébrité puis l’oubli. Son enfance est douloureuse : née à Rotterdam (Pays-Bas) en 1902 et abandonnée à la naissance, elle est élevée aux Etats-Unis, par des parents adoptifs qui la maltraitent. Elle débute comme ouvreuse dans une salle de concert. Aidée par un mécène, elle part en Europe apprendre la direction d’orchestre. 

Après quelques années, Antonia Brico parvient à diriger, en 1930, le Philharmonique de Berlin (Allemagne), l’un des plus prestigieux au monde, avec succès. « Les critiques allemands disent [que] les jeunes chefs hommes auraient beaucoup à apprendre de cette prodige. (…) Elle fait la Une de beaucoup de journaux », raconte sa biographe, Marina Chiche. Quand Antonia Brico rentre aux Etats-Unis, tout le monde se l’arrache. 

On lui promet un poste de chef d’orchestre à Denver, mais c’est finalement un homme qui est choisi. Elle met un terme à sa carrière, donne des cours de piano et dirige des orchestres amateurs. La blessure ne s’est semble-t-il jamais refermée. « Je n’en parle pas tous les jours, je ne raconte pas à quel point mon cœur est brisé. (…) C’est un déchirement perpétuel », confiait-elle à l’âge de 72 ans, dans un documentaire. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,505SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas