Mélenchon dénonce « une capitulation », Le Pen ironise après l’entretien entre Biden et Macron

Lors d’un appel, Emmanuel Macron et Joe Biden ont promis de restaurer la « confiance » entre la France et les Etats-Unis. 

Article rédigé par

Publié le 22/09/2021 23:51

Temps de lecture : 1 min.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mercredi 22 septembre une « capitulation » et Marine le Pen a ironisé sur la défense de la fierté de la France par Emmanuel Macron, après la conversation téléphonique entre Joe Biden et le président français sur la crise des sous-marins.

Lors de cet appel, Emmanuel Macron et Joe Biden ont promis de restaurer la « confiance » entre la France et les Etats-Unis après la crise des sous-marins australiens, qui aurait pu être évitée par « des consultations ouvertes » en amont, selon un communiqué commun de l’Elysée et de la Maison Blanche. Dans ce contexte d’apaisement, l’ambassadeur français aux Etats-Unis, Philippe Etienne, va retourner à Washington (Etats-Unis) la semaine prochaine.

« Ça y est ! Macron a capitulé sans condition devant Biden », a écrit Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. « Macron remet sa laisse à la France humiliée », a ajouté le candidat de la France insoumise à l’Elysée. Pour sa part, Marine Le Pen s’est voulue plus ironique : « Dans le domaine de la préservation de notre indépendance et de notre fierté, avec Emmanuel Macron, le pire est toujours sûr ! » a-t-elle également tweeté, après la conversation très attendue entre le président français et son homologue américain.

Parmi les autres réactions, le sénateur socialiste Rachid Temal a plaidé pour une « commission d’enquête » parlementaire sur l’affaire des contrats australiens annulés. « Si je comprends bien un simple coup de fil de Biden à Macron lui annonçant en avant première l’éviction de la France du contrat du siècle aurait suffit ?! Ce n’est pas sérieux », a-t-il réagi également sur Twitter.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,507SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas