Esch : la navette autonome est en service

Depuis vendredi, Uelzecht MOBIL circule de manière autonome dans la rue de l’Alzette de la Métropole avec un maximum de 15 passagers à son bord.

En test ces derniers jours (lire Le Quotidien de mercredi dernier), la navette autonome d’Esch-sur-Alzette, nommée Uelzecht MOBIL, est en service depuis vendredi dans la rue de l’Alzette.

La nouvelle navette circulera jusqu’au 31 décembre 2022 sous forme d’un essai scientifique avec un accompagnement physique permanent. Accessible au public du lundi au samedi entre 11 h et 18 h, le Uelzecht MOBIL peut transporter jusqu’à 15 passagers le long de la rue de l’Alzette avec quatre arrêts définis aux points suivants : 135, rue de l’Alzette (devant le Théâtre/place de la Résistance); 99, rue de l’Alzette (croisement rue du X Septembre); 47, rue de l’Alzette (croisement avenue de la Gare).

La navette autonome Uelzecht MOBIL, opérée par Sales-Lentz, fait partie intégrante du projet H2020 AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Expérience) conventionné et subventionné par l’Union européenne sous le N° 769033.

Sales-Lentz est membre d’AVENUE, un consortium européen composé de 18 entreprises, villes et instituts qui ont un objectif commun : «concevoir et réaliser des démonstrations grandeur nature d’automatisation des transports urbains en déployant, pour la première fois dans le monde, des flottes de minibus autonomes dans des zones de différentes densités. Cette solution de mobilité zéro émission et autonome, fonctionne comme un “ascenseur horizontal“». Les activités du projet sont mises en œuvre dans un délai de 4 ans, la quatrième année est actuellement en cours.

Des navettes autonomes liées à ce projet sont exploitées dans six villes : Genève, Lyon, Copenhague, Sion, Luxembourg (au Pfaffenthal) et désormais à Esch-sur-Alzette. L’application de mobilité en navette autonome à Esch-sur-Alzette est de type «first & last mile».

LQ

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,513SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas