Trafic de drogue : un important réseau tombe en Moselle

L’affaire démarre au début de l’été de cette année. Les enquêteurs de la Section de recherches de Metz mettent au jour l’existence d’un réseau de vente de cannabis sur le quart Nord-Est de la France. Elle s’est achevée vendredi dernier, avec le démantèlement du réseau en Moselle.

Le 13 juillet, une enquête préliminaire est ouverte au tribunal judiciaire de Thionville pour trafic de stupéfiants. Le travail mené sur le terrain est complexe. Les investigations minutieuses, confortées par des surveillances et du recueil de renseignements, permettent d’identifier trois individus, dont la tête de réseau est implantée à Neufchef, dans la vallée de la Fensch. Ils se livrent à l’importation de grandes quantités de cannabis depuis la Belgique et les Pays-Bas. Les membres de ce trafic ont développé un réseau structuré, en utilisant notamment un box pour entreposer les produits stupéfiants avant leur écoulement.

Le vendredi 13 août, les gendarmes messins lancent les interpellations.

L’opération mobilise trente-cinq gendarmes et trois équipes cynophiles. Cette action coordonnée des différentes unités de gendarmerie (territoriales, recherches, services spécialisés) permet de neutraliser une équipe structurée de malfaiteurs (trois interpellations et mises en examen, dont une incarcération, celle du chef de réseau présumé) et de saisir 54 kilos de résine de cannabis, 102 000 euros en numéraire, huit véhicules, une Kalachnikov et un pistolet Tokarev, ainsi que des centaines de munitions.

Le Républicain lorrain

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas