Matthieu Orphelin promeut une « équipe de France de l’écologie et de la solidarité »

Publié le 18/08/2021 11:02

Article rédigé par

« Si on continue comme ça aujourd’hui, avec chaque parti qui désigne son candidat, on va aller à une grosse défaite en 2022 », estime sur franceinfo le député écologiste.

L’université d’été du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV), s’ouvre jeudi 19 août à Poitiers. Matthieu Orphelin, député écologiste du Maine-et-Loire, y participera. Historiquement proche de Nicolas Hulot, soutien d’Emmanuel Macron en 2017 mais qui a depuis quitté La République en Marche, le député se garde bien pour le moment d’apporter son soutien à un candidat à la primaire écologiste.

>> Election présidentielle : qui sont les quatre candidats à la primaire écologiste ?

« Je vais laisser les premiers débats se faire, c’est le temps du collectif à Poitiers, a-t-il estimé. Je vais écouter les uns, les autres, dont certains avec qui je suis très proche. Comme Yannick Jadot, ça fait quinze ans qu’on se bat ensemble pour l’écologie. Delphine Batho aussi, nous sommes à côté sur les bancs de l’Assemblée, une femme d’Etat, ou encore Éric Piolle. »

En vue de la présidentielle 2022, Matthieu Orphelin souhaite qu’ils « fassent équipe » : « Cela fait plus d’un an que je porte l’équipe de France de l’écologie et de la solidarité. Je crois que c’est notre seule chance de gagner en 2022. C’est de gagner ensemble, les écologistes rassemblés avec la gauche ». Faute de quoi, le député écologiste du Maine-et-Loire serait pessimiste : « Si on continue comme ça aujourd’hui, avec chaque parti qui désigne son candidat, et bien on va aller à une grosse défaite en 2022. »

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas