Manche: sauvetage d’une quarantaine de migrants tentant de rejoindre l’Angleterre

Une quarantaine de migrants, dont plusieurs tombés à l’eau, qui tentaient de rejoindre l’Angleterre ont été secourus jeudi dans le détroit du Pas-de-Calais et une personne inconsciente a été hélitreuillée à l’hôpital, a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.

Vers 10H00, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a été contacté par le cargo Elena “qui reporte une embarcation d’une quarantaine de migrants en difficulté, dont certaines personnes se trouvent à la mer”, à environ 24 km au large de Dunkerque, a relaté la préfecture.

Le Cross met alors en oeuvre un dispositif de recherche et de sauvetage composé “de nombreux moyens” pour leur porter assistance dont l’hélicoptère NH90 de l’armée de l’air belge qui, arrivé sur place, informe le Cross que “l’embarcation est en train de couler” et “qu’il y aurait potentiellement plusieurs hommes à la mer”.

“L’hélicoptère treuille plusieurs naufragés à son bord” et les dépose à bord du Flamant, patrouilleur de la Marine nationale, et des navires de pêche.

L’embarcation de sauvetage du cargo a récupéré une personne “inconsciente” et une évacuation médicale a alors été préconisée avec l’hélicoptère NH90. Le naufragé a été déposé à l’hôpital de Calais “où il a été pris en charge par les équipes médicales”, a précisé la préfecture maritime sans davantage de précisions.

“L’ensemble des naufragés” ont été récupérés et débarqués au port de Dunkerque où ils ont été pris en charge par le service départemental d’incendie et de secours et la police aux frontières.

Le parquet de Dunkerque a ouvert une enquête pour aide à l’entrée irrégulière et mise en danger de la vie d’autrui.

“D’autres opérations de sauvetage sont toujours en cours sous la coordination du Cross Gris-Nez” et “le bilan est en cours de consolidation”, a ajouté la préfecture maritime.

En 2020, plus de 9.500 traversées ou tentatives de traversées de ce type ont été recensées, soit quatre fois plus qu’en 2019, selon un bilan officiel. Six personnes y ont trouvé la mort et trois ont disparu, après quatre morts en 2019.

Mercredi, 108 avaient été secourues dans le détroit à bord de quatre embarcations distinctes.

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,503SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas