Haïti : le Luxembourg envoie de l’aide supplémentaire

Le gouvernement a déployé à Haïti une équipe de deux pompiers ainsi que trois systèmes de communication par satellite «emergency.lu».

Le 18 aout dernier, un pompier volontaire rejoignait, à Haïti, une des équipes d’experts des Nations unies en charge de l’évaluation et la coordination en cas de catastrophe et d’urgence. Le gouvernement luxembourgeois nous informe, ce lundi, que de l’aide supplémentaire a été envoyée sur l’île durement touchée par un séisme, il y a quelques semaines.

Une équipe de deux pompiers experts du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires est partie, le 23 août depuis Paris, pour rejoindre les lieux de la catastrophe. Elle devra, une fois sur place, rétablir les services de télécommunication dans la région, afin de faciliter le travail des organisations humanitaires. Les deux hommes devraient rester sur le terrain une quinzaine de jours.

Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur et Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, ont également dépêché trois systèmes de communication par satellite «emergency.lu».

Il s’agit de plateformes mobiles de télécommunications par satellite qui permettent de rétablir les moyens de communication (internet, voice) après une catastrophe. Ces systèmes seront d’une grande aide dans la coordination des organisations humanitaires pour sauver des vies. Le Luxembourg fournit des services emergency.lu en tant que bien public mondial gratuit à la communauté humanitaire. Les mêmes services sont offerts à la population et gouvernements des pays affectés.

LQ

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,507SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas