[Athlétisme] Bertemes passe au travers

Pas de finale olympique pour Bob Bertemes, qui a lancé son poids à 20,16 m.

Il y a deux ans, c’est avec pas mal de certitudes que Bob Bertemes avait participé aux qualifications des Mondiaux. Fort d’un record à 22,22 m et d’une dernière sortie à 22,17 m, il semblait comme une évidence de le voir se hisser en finale. Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu et il avait été sorti sans ménagement avec un horrible 19,89 m, son pire résultat de la saison.

Ce mardi, le lanceur luxembourgeois savait quelle était sa mission : pour se hisser en finale olympique, il devait lancer à 21,20 m, une distance atteinte deux fois sur les six concours estivaux auxquels il a participé : “Globalement, je suis plutôt satisfait de ma saison. Hormis en République tchèque (NDLR : 20,56 m), j’ai réussi à stabiliser mes jets. J’espère ne pas évoluer en-dessous de mon niveau. Normalement, je suis dans la meilleure forme de la saison. Peu importe ma forme, je dois être capable de lancer à 21 m”, confiait-il avant son entrée en lice.

Le spectre de Doha

Lancer 21 m ne le qualifierait pas automatiquement mais serait déjà un bon résultat. Présent dans le groupe B, il sait que seuls 3 lanceurs se sont directement qualifiés pour la suite de la compétition. Au moment de son premier jet, personne n’a encore réussi la qualification directe. Malheureusement, il se contente d’un 20,14 m, qui ne le satisfait visiblement pas. Il va tout de suite prendre des conseils auprès de son entraîneur Khalid Alqawati. Il faut se remobiliser pour le deuxième des trois essais. Alors que Ryan Crouser assure immédiatement avec 22,05 m dès sa première tentative, le colosse de Mannheim se concentre. De retour dans le cercle, il met tout ce qu’il a mais, entraîné par son élan, il mord une tentative qui était visiblement allée plus loin.

Le spectre de Doha refait surface. Troisième et ultime essai. Bob Bertemes ajuste avec précision l’énorme poids sur son cou de taureau, il prend la position, entame sa rotation et projette son engin. L’impression visuelle n’est pas très bonne, on a le sentiment qu’il ne tourne pas très vite et du coup, que le poids n’est pas allé très loin. Impression malheureusement confirmée avec seulement 20,16 m, soit sa pire performance de la saison de 40 cm. Classé 11e de son groupe et 21e au total sur 31 concurrents, il est loin du compte. Comme à Doha, Bob Bertemes est passé à côté de son concours en grand championnat. Au pire moment.

Son concours : 20,14 m – x – 20,16 m 

 

 

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,496SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas