Tour de France : Nils Politt s’offre une première victoire

L’Allemand Nils Politt a remporté en solitaire la 12e étape du Tour de France, jeudi à Nîmes, bouclée à grande vitesse.

Le peloton, avec le porteur du maillot jaune, le Slovène Tadej Pogacar (UAE), comptait plus d’un quart d’heure de retard à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Politt s’est imposé pour la première fois dans le Tour, le jour de l’abandon du leader de son équipe Bora, le Slovaque Peter Sagan. L’Allemand, un solide rouleur qui s’est classé deuxième de la dernière édition de Paris-Roubaix (en 2019), a enlevé le deuxième succès de sa carrière après une étape du Tour d’Allemagne 2018.

Pour le gain de l’étape, Politt a devancé d’une trentaine de secondes l’Espagnol Imanol Erviti et l’Australien Harry Sweeny. Le Suisse Stefan Küng a pris la quatrième place.

?A look back on ?? Nils Politt’s decisive attack that put him in pole position to take the stage!

? Retour sur l’attaque décisive de ?? Nils Politt qui lui offre la victoire à @nimes !#TDF2021 pic.twitter.com/wcyoKT2doE

— Tour de France™ (@LeTour) July 8, 2021

Dans un début d’étape ultra-rapide et mouvementé, en raison du vent soufflant avec force, l’échappée a pris forme après une quinzaine de kilomètres avec notamment le champion du monde Julian Alaphilippe, très vigilant. Le groupe de 13 coureurs, composé de gros rouleurs (Bissegger, Küng, Politt, Van Moer, Erviti et Boasson Hagen entre autres), a creusé l’écart d’autant plus vite que douze équipes étaient représentées. Derrière, aucune des 11 autres formations n’a cherché à assumer la poursuite et l’équipe du maillot jaune s’est contentée de gérer l’écart.

À 40 kilomètres de l’arrivée, Politt a provoqué la décision et a emmené avec lui Sweeny, Erviti et Küng. Le quatuor a longtemps maintenu une avance d’une trentaine de secondes sur les autres membres de l’échappée qui ont fini par céder aux 20 kilomètres de l’arrivée. Küng a lâché prise ensuite sur une accélération de Sweeny peu avant que Politt se détache, en puissance, sur un faux-plat montant, à 12 kilomètres de la ligne.

AFP

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,504SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas