Réforme des retraites : une annonce qui divise

Publié le 13/07/2021 17:39

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

C. Demangeat, P. Moisson, L. Haedrich, F. Malivel, P. Bouchetou –

France 3

France Télévisions

Lors de son allocution lundi 12 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron a confirmé le maintien de plusieurs réformes dont celle des retraites qui reste d’actualité mais pas tout de suite.

Il n’est pas question de renoncer à la réforme des retraites. Le président de la République Emmanuel Macron a cependant temporisé lors de son allocution lundi 12 juillet en assurant que le sujet reviendra dès que les conditions sanitaires seront réunies. « Les régimes spéciaux devront être supprimés, a déclaré le chef de l’État avant de préciser, parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard. » Le Premier ministre Jean Castex devrait reprendre à l’automne les concertations avec les partenaires sociaux.

« J’ai plutôt compris qu’il enterrait la réforme des retraites », a déclaré le Député LR du Vaucluse Julien Aubert en précisant que le Président de la République s’appuyait sur la crise sanitaire puis l’élection présidentielle. Le Député LFI de la Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel, quant à lui, dénonce une réforme injuste : « Ce qu’il a annoncé surtout c’est que les Français devraient travailler plus âgés, la fin des régimes spéciaux et une attaque généralisée sur le système actuel des retraites. » En affichant sa volonté réformatrice, le chef de l’État a tenté de se projeter au-delà de la crise sanitaire.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,504SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas