[Natation] Record national pour Daleiden!

Malade et incertain à cause d’un test positif, Ralph Daleiden a pu se rendre aux Euro Juniors de Rome. Et dès sa première course, il a battu le record national du 100 m nage libre (50″03 contre 50″06)!

 Et dire qu’il y a encore quelques jours, Ralph Daleiden était au fond du trou. Samedi, un résultat d’un test covid effectué la veille était revenu positif, tout comme pour son complice Joao Carneiro. À deux jours du départ pour le gros objectif de la saison, les championnats d’Europe juniors. Après avoir repassé un nouveau test qui lui s’est avéré négatif, il attendait de savoir s’il pourrait ou non finalement décoller. Lundi, on lui a un temps indiqué qu’il devait se mettre en quarantaine avant de finalement se voir relevé de cette même quarantaine quelques minutes plus tard et d’obtenir le droit de se rendre dans la Ville éternelle.

Ralph Daleiden, qui se sentait un peu malade depuis quelques jours, espérait que ça irait mieux pour le début de la compétition, qu’il n’abordait, on l’aura compris pas forcément dans d’excellentes conditions. Mais le garçon est un compétiteur hors norme. Et quand il se met sur un plot, il donne tout. La révélation du dernier Euro seniors à Budapest, où il avait nagé en 49″14 lancé lors du record national du relais 4×100 m nage libre, avait ensuite échoué de justesse face au chrono de référence sur la distance-reine, propriété de Julien Henx en 50″06. Lui s’était “contenté” de pulvériser son record personnel (50″78) pour venir mourir à cinq malheureux centièmes du record du Dudelangeois (50″11).

Ce mercredi matin, Ralph Daleiden était très motivé pour bien faire. Tout heureux de pouvoir prendre le départ, l’élève de Mael Rugani visait, en temps normal, une place en finale de ces Euros Juniors romains. Mais évidemment, c’était avant les circonstances que l’on connaît. Dès sa série, on a été totalement rassurés sur son état de forme puisqu’il prend la deuxième place derrière l’extra-terrestre roumain David Popovici (49″50). Son temps? 50″03, soit trois centièmes de mieux que Julien Henx, qui perd son second record national quelques jours après avoir cédé celui du 50 m nage libre au profit de Rémi Fabiani (22″54 contre 22″69), il y a deux semaines au Settecolli de Rome. Avec ce troisième chrono sur l’ensemble des séries, le jeune Luxembourgeois de 18 ans se qualifie pour les demi-finales, qui se déroulent ce mercredi à 18 h.

Les deux autres nageurs grand-ducaux engagés dans ce championnat d’Europe juniors étaient également sur le pont. Sur le 200 m 4 nages, Joao Carneiro, qui a donc lui aussi pu faire le voyage in-extremis, se classe 26e sur 44 en 2’06″73, à quelques dixièmes de son record personnel (2’06″42). Quant à Lou Jominet, elle avait lancé la campagne européenne la veille avec un nouveau record personnel sur le 800 m nage libre, bouclé en 9’19″86.

Romain Haas

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas