Louis Mapou élu chef du gouvernement

Publié le 09/07/2021 13:02

Mis à jour le 09/07/2021 16:18

Durée de la vidéo : 2 min.

franceinfo

Article rédigé par

A. Schiller, Nouvelle-Calédonie La 1ère –

franceinfo

France Télévisions

Jeudi 8 juillet, Louis Mapou a été élu à la tête de la présidence du gouvernement collégial, en Nouvelle-Calédonie. Explications.

Dans les outre-mer, le signal a été envoyé par la Nouvelle-Calédonie, à quelque mois du troisième et dernier référendum prévu en décembre prochain. Une première depuis les accords de Nouméa. C’est un partisan de l’indépendance qui a été élu jeudi 8 juillet : Louis Mapou. Il a été élu à la tête de la présidence du gouvernement collégial. Âgé de 62 ans, il a rendu hommage au dirigeant assassiné en 1989.

C’est la première fois depuis les accords de Nouméa qu’un indépendantiste arrive à la tête de cet exécutif. Pour les uns Mapou est un idéologue, pour les autres un idéaliste. C’est en tout cas une figure de son parti. La scène est historique, et met fin à de nombreuses divergences entre indépendantistes. « C’est la première fois que le mouvement indépendantiste arrive, et comme un fait exprès, nous arrivons au moment le plus difficile de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie », a-t-il expliqué.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,503SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas