Pirate, le rappeur du Havre, sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges

À 20 ans, Pirate, originaire du Havre, a été repéré et sélectionné avec 32 autres artistes ou groupes pour l’édition 2021 des Inouïs du Printemps de Bourges, qui offre aux jeunes talents un accès au public et aux professionnels. Une équipe de France 3 l’a rencontré à quelques jours de son concert au festival berrichon.

Article rédigé par

France Télévisions

Rédaction Culture

Publié le 24/06/2021 09:46

Mis à jour le 24/06/2021 09:46

Temps de lecture : 1 min.

Depuis 1985, le réseau des Inouïs du Printemps de Bourges repère, sélectionne, forme et accompagne les nouveaux talents. Chaque année, ce ne sont pas moins de 3500 candidatures pour seulement 33 places dans les catégories chanson, électro, rock pop, global music et hip hop. Dans cette dernière, huit artistes cette année, dont le Havrais Pirate qui se prépare pour son baptême du feu devant le public de l’un des plus grands festivals de France.

La violence dans les quartiers, la drogue, la galère, les gardes à vues, les textes de Pirate dépeignent ce quotidien difficile avec rage. Un rap dur, réaliste, assumé par le jeune homme : « Quand on sort les armes et les grosses voitures, parfois c’est exagéré. Mais il y a toujours ce côté réel, parce que c’est ce que l’on vit au jour le jour, on vit de la violence. Pas tous les jours hein… J’ai fait un titre qui s’appelle Purge, qui est celui qui a le plus marché sur YouTube avec 500 000 vues. C’est le clip le plus violent que j’ai fait en fait. Parce que c’est ce que le public demande, du coup, c’est pour ça que je suis resté dans ce créneau-là. En tout cas pour l’instant… »

En quelques titres diffusés sur les réseaux, le jeune rappeur s’est fait aussi repéré et « validé » par Booba pour sa fameuse playlist. Maintenant, Pirate va devoir se frotter à l’épreuve de la scène et séduire un public hétéroclite, avec l’espoir d’élargir son auditoire. Il jouera ce vendredi à 14h.

Le Printemps de Bourges 2021 – du 22 au 27 juin – Programme, renseignements et réservations sur le site du festival.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

actualités
analyses
vidéos

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l’univers Rap

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,505SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas